Le Jura est un département Français qui se trouve notamment dans la région Bourgogne-Franche-Comté. Il s’agit d’un lieu de vacances particulièrement plébiscité par les touristes, et ce, pendant toutes les saisons. De nombreux vacanciers viennent dans le Jura en hiver afin de pouvoir skier dans ses grands espaces et villages enneigés. Si vous cherchez où aller faire du ski de fond Jura, voici les domaines qui se présentent à vous.
Le Mont Jura
Parmi les stations de ski dans le Jura, il y a notamment le Mont Jura. Il s’agit là du domaine skiable le plus grand du Jura. Il n’y a pas alors meilleur endroit dans ce département pour faire du ski de fond. Le Mont Jura se trouve dans le parc Naturel du Haut Jura et accueille une multiplicité de petites stations de ski comme Crozet, Lélex, Mijoux…
Vous y retrouverez 49 pistes de ski avec 60 kilomètres de longueur intégrale. Vous pourrez profiter des 140 kilomètres de piste strictement réservés au ski de fond. Tout en vous exerçant dans cette activité, vous pourrez profiter des panoramas exceptionnels de cette station.
Les Rousses
Pour aller faire du ski de fond dans le Jura, vous pouvez également opter pour le domaine skiable des Rousses. Constitué d’un regroupement de 4 villages, il s’agit du second plus grand espace pour skier dans le Jura. Près de 220 kilomètres de pistes sont accessibles rien que pour faire du ski de fond dans ce domaine.
La station de ski les Rousses est réputée pour son ambiance à la fois chaleureuse et familiale. Lorsque vous y serez avec votre famille ou vos amis pour faire du ski de fond, vous pourrez en profiter pour apprécier la beauté de ses montagnes enveloppées d’un subtil manteau neigeux.
Le Métabief
Une autre idée de destination pour aller faire du ski dans le Jura, c’est le Métabief. La station de Métabief est divisée en 6 villages de ski. Étant le troisième plus grand domaine skiable du Jura, le Métabief a réservé près de 120 kilomètres de pistes pour faire du ski de fond.
Depuis le sommet du Mont d’Or, vous aurez une vue imprenable sur les Alpes. En plus de sa beauté, le Métabief se caractérise par son calme exceptionnel au cœur des forêts de conifères. À la fin de votre activité de ski de fond, vous pourrez faire des balades en chien de traîneau avec vos proches et vos amis.
Les plans d’Hotonnes
Si vous vous demandez encore où aller faire du ski de fond Jura, vous pouvez également inclure les plans d’Hotonnes dans vos notes. C’est une station de ski assez modeste avec 13 pistes de ski avec près de 15 kilomètres de longueur totale. Malgré tout, cette station située dans l’Ain, les plans d’Hotonnes demeurent une excellente destination pour les passionnés de ski de fond.
Vous pourrez notamment profiter du plateau du Retord qui accueille environ 150 kilomètres de piste dédiés au ski nordique. En plus de ces divers domaines pour faire du ski de fond dans le Jura, on peut ajouter les Fourgs dans le Doubs, les Gentianes, le Foncine le Haut, entre autres.