Où il y a le plus de neige ?

par | Mar 13, 2022 | Où aller | 0 commentaires

En France, il existe plusieurs stations de ski enneigées situées dans quelques petites villes. Entre Alpes pour la Corse et la Jura, il n’existe pas moins de 350 stations de ski. Certaines se distinguent par leur abondance en termes de neige, ce qui font d’elles les stations les plus enneigées. Découvrez-les.

Val Thorens

Cette zone produit 627 centimètres de neige par saison. Avec 2300 mètres de neige, elle remplace la Savoie et les Alpes du Nord dans les domaines les plus enneigés de France. Aussi, avec ses 52 jours de neige en moyenne par an (près de deux mois), elle constitue l’un des coins où le ciel est le plus généreux en flocons.

Val Thorens est une station des sports d’hiver de la vallée de Tarentaise située sur la commune de Belleville dans le département de la Savoie. Son altitude varie de 1815 à 3230 mètres. Il s’agit aussi d’un domaine pour skier parfaitement et qui figure parmi les stations de ski les plus prisées. De nombreuses activités sont proposées dont la canyoning, hockey sur glace, parapente, rafting, plongée sous glace, Tyrolienne.

Les contamines de Montjoie

Ski de fondIl s’agit d’une commune française située dans le département de la Haute-Savoie en région Auvergne-Rhôbe-Alpes. Ce village se situe à une altitude de 1164 mètres et le territoire de la commune est dominé par de nombreux sommets. En effet, à l’est, elle est dominée par le domaine de la haute montagne. À l’Ouest, la station de sport d’hiver s’étend sur les flancs du mont Joly (2525 mètres d’altitude) et permet de rejoindre le domaine skiable. Au sud, une voie dite romaine mène au col du bonhomme et au refuge de la Balme.

Cette zone est constituée d’un climat continental montagnard caractérisé par une humidité marquée. Les hivers y sont plus froids et neigeux. La saison estivale est douce avec parfois des épisodes orageux. Les intersaisons (avril et octobre) sont en moyenne plus humide.

Les données utilisées par météo France pour caractériser le climat local sont similaires à celles de la station météorologique de référence. En outre, les jours de neige y sont nombreux. La neige cumulée dans cette zone est estimée à 543 centimètres de neige en moyenne. Par ailleurs, cette commune comporte des chutes de neige allant jusqu’à 5 centimètres.

Val d’Isère

Val d’Isère est une station de ski située dans les Alpes françaises près de la frontière italienne. Des téléskis permettent d’accéder à des sites tels que l’abrupte en face de Bellevarde et le glacier de la Grande Motte connu pour skier en été. C’est un petit village des montagnes du massif de la Vanoise en Haute-Tarentaise.

Avec 1850 mètres d’altitude, et 534 centimètres de neige en moyenne par saison, elle représente une terre qui a vu évoluer les grands skieurs de France.

La Plagne

Avec 524 centimètres de neige en moyenne durant ces dernières années, la Plagne avec 1970 mètres d’altitude fait partie des stations françaises les plus enneigées. Cette station dispose d’un domaine skiable adapté à la pratique du ski à tout niveau. Elle offre une multitude d’activités à découvrir notamment la First Track, airboard, funslop, selfie in the air.